À propos du carnet

Ce carnet expose l’avancement de la Revue Histoire & Sociétés Rurales (HSR) et de l’Association d’Histoire des Sociétés rurales (AHSR) qui la porte. Cette revue internationale à périodicité semestrielle est née en 1994. Elle offre des articles de fonds et de débats, des publications de sources traduites, ainsi que des comptes rendus d’ouvrages, de thèses et de manifestations scientifiques (52 comptes rendus en 2019). Référence unique dans le domaine de la ruralité, Histoire & Sociétés Rurales est largement ouverte sur les sciences de l’homme et de la nature. Sans limitation géographique ni chronologique, HSR cherche à élargir les horizons traditionnels de la recherche historique, pour confronter méthodes et bilans de l’histoire des campagnes du Néolithique au début du XXIe siècle. La revue compte aujourd’hui environ 400 abonnés institutionnels (dont près de 100 en dehors de la France en Allemagne, Argentine, Belgique, Canada, Espagne, États-Unis, Grèce, Hongrie, Italie, Japon, Mexique, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suisse, Tunisie) et environ 500 abonnés particuliers. Elle est diffusée dans les librairies françaises par le biais des Presses Universitaires de Caen et fait l’objet d’une édition électronique internationale sur le portail du réseau européen CAIRN (https://www.cairn.info/revue-histoire-et-societes-rurales.htm), qui recense 819 abonnements institutionnels et près de 92 000 consultations d’articles HTML en 2019.
Histoire & Sociétés Rurales offre une tribune d’informations entre amateurs et professionnels de l’histoire, entre historiens, géographes et agronomes, entre universitaires, étudiants, aménageurs de l’espace rural et responsables de structures culturelles et patrimoniales, aussi bien qu’entre administrateurs, agriculteurs et grand public.

Ce carnet permet d’être averti des derniers numéros parus, de visualiser les sommaires de tous les anciens numéros, de faire des recherches par mots-clés…

Ce carnet sert également de support à l’Association d’Histoire des Sociétés Rurales (AHSR), dont émane la revue Histoire & Sociétés Rurales. L’AHSR a été créée en mai 1993 autour d’historiens à la fois professionnels (universitaires ou chercheurs institutionnels) et amateurs (membres de sociétés savantes ou chercheurs isolés), venus de toutes les périodes qui souhaitent œuvrer à un renouveau de l’histoire des campagnes et des intérêts qu’on lui porte. Elle regroupe des scientifiques d’autres branches disciplinaires des Sciences de l’Homme (en particulier géographes, sociologues, économistes, démographes, ethnologues, juristes) comme des Sciences de la Nature (agronomes, botanistes, ethnozoologues, etc.), des responsables, à des niveaux divers, de la gestion du patrimoine et de l’environnement (du local à l’international) et, plus largement, tous ceux qui s’intéressent à l’évolution des sociétés dans les espaces ruraux, du Néolithique à la veille du IIIe millénaire. Elle vise à comprendre l’action des hommes, dans toutes ses dimensions – économique et technique, agraire et non agricole, paysagère et environnementale mais aussi culturelle, politique et religieuse – à l’intérieur des campagnes, en ouvrant les barrières chronologiques, thématiques et disciplinaires, telle est la préoccupation générale qui nous réunit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search