L’association

L’Association d’Histoire des Sociétés Rurales est née en 1993, à l’initiative d’historiens professionnels et amateurs, couvrant par leurs recherches toutes les périodes de l’histoire, et ouverte aux nombreuses autres disciplines, Sciences de l’Homme et des Sciences de la Nature, concernées par l’étude du monde rural.

Depuis 1994, l’Association publie une revue semestrielle, Histoire & Sociétés Rurales, comprenant des articles issus des recherches les plus récentes, et des comptes rendus d’ouvrages touchant le monde rural. Elle publie également aux Presses Universitaires de Rennes une collection, la Bibliothèque d’Histoire rurale, composée d’actes de colloques et de thèses. Enfin, elle remplit une mission d’animation de la recherche en soutenant l’organisation de colloques nationaux et internationaux. L’Association compte environ 450 abonnés institutionnels, dont une centaine hors de France, et près de 500 abonnés ou membres particuliers.

L’Association rassemble des historiens de toutes périodes (professionnels et amateurs) mais aussi des géographes ruralistes, des agronomes et, au-delà un public très diversifié intéressé par l’évolution de l’agriculture et des espaces ruraux.

Elle a son siège au sein d’une autre institution qui assure la promotion de l’étude du monde rural : le Pôle sociétés et Espaces ruraux de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de Caen, qui depuis 2004 héberge les 13 500 volumes de la Bibliothèque du Ministère de l’Agriculture.

Elle est soutenue par de nombreux partenaires institutionnels : Ministère de l’Agriculture, CNRS, École des Hautes Études en Sciences Sociales, ENS, Université de Caen, Pôle Rural de la MRSH de Caen, le Centre National du Livre.

2 réflexions sur « L’association »

  1. Bonjour
    je cherche des informations sur l’ouvrage de Jean-Louis Martinetti
    pigeons et colombiers au service de l’homme
    Merci pour votre aide

    1. Bonjour,
      L’ouvrage en 2 tomes de Jean-Louis Martinetti est désormais disponible (Jean-Louis MARTINETTI, Pigeons et colombiers au service de l’homme, 2 tomes, La Rochelle, Imprimerie Rochelaise, 2023, 1630 p.). Vous pouvez le commander chez l’auteur : jeanlouismartinetti17@gmail.com
      Il est présenté dans la lettre d’information n°189 (https://hsr.hypotheses.org/?p=2299).
      Bien cordialement,

      Christelle Boisbineuf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search